• 1 888 605-2911
  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00

Déployer une nouvelle technologie

par Pierre Thiboutot sur December 30, 2020

Pour bien implanter une nouvelle technologie, il faut s’assurer de répondre à plusieurs impératifs. Il faut en premier lieu réaliser un audit qui déterminera la maturité technologie de votre entreprise. Il faudra analyser la capacité d'intégration de votre entreprise. Une fois ces deux étapes terminées, le déploiement de nouvelle technologie en sera facilité.

Implanter un nouvel équipement ou un nouveau progiciel nécessite une planification rigoureuse pour faire de ce projet un succès. Dans un premier temps, il est important de faire ressortir les objectifs du projet d’acquisition de la nouvelle technologie, car ils serviront de ligne directrice pour guider les responsables durant l’implantation. 

 

Il est également important de faire ressortir les contraintes pouvant influencer l’atteinte des objectifs. 

  • Avez-vous une contrainte de disponibilité cyclique ? 
  • Existe-t-il de la réticence aux changements parmi les membres du personnel touchés par ces changements ?
  • L’équipe du fournisseur dispose-t-elle de l’expertise requise pour vous aider à maîtriser la nouvelle technologie ? 
  • Vos employés ont-ils les aptitudes et connaissances nécessaires pour utiliser la nouvelle technologie ? 

 

Répondre à ces questions permettra d’évaluer les chances de succès du projet.

Ne pas oublier l'humain

Mettre en place une nouvelle technologie ne consiste pas qu’à installer l’équipement ou l’application, et à les mettre en marche. Le changement est souvent angoissant. Une bonne communication avec les employés touchés par celui-ci est primordiale. 

Il faut aussi s’assurer que l’équipe chargée de son implantation comprend les attentes et est en mesure d’instaurer un protocole pour paramétrer la technologie et l’expérimenter dans un environnement de tests. Une fois que ces tests seront concluants, et seulement à ce moment, vous devriez passer à la formation des futurs utilisateurs et à la mise en route.

L’implantation d’une nouvelle technologie demande souvent des investissements considérables. Il est donc fondamental de donner une très grande importance à son implantation et de s’assurer que le personnel devant l’utiliser saura la maîtriser et l’exploiter à ses pleines capacités, assurant ainsi la rentabilité de l’investissement.

Promo box

Quelqu'un consulte ce produit

Product name

info info